Un nouveau guide est issu du projet européen « ProPig ». C’est l’exemple de ce qu’il faut faire. Mais pas seulement pour les porcs biologiques ! POUR TOUS LES PORCS !!! Ce qui est vrai pour les uns l’est aussi pour les autres.
Améliorer le bien-être et la santé des porcs.
Un guide pour les éleveurs de porcs biologiques
La recherche suisse en agriculture biologique, l’INRA – merci à Armelle Prunier ! – et d’autres instituts et universités ont collaboré. Le guide est parfaitement pragmatique ; il doit être emmené dans l’élevage. Il est fait pour ça. Il traite une série de problèmes : la fertilité, les diarrhées, les problèmes respiratoires, les lésions, les autres problèmes de bien-être et de santé. L’analyse des causes et les mesures à prendre reflètent l’état des connaissances scientifiques.
Un point particulièrement satisfaisant est qu’à aucun moment ce guide ne suggère de bloquer les truies lors de la mise-bas ou durant les premiers jours de vie des porcelets. Évidemment, puisque la loi suisse l’interdit – pas seulement pour les truies bio, mais pour toutes les truies ! La production bio française a encore beaucoup de choses à apprendre. Bien sûr, elle compte des éleveurs extraordinaires, mais la fixation des truies durant les premiers jours semble être un vice bien ancré chez de nombreux producteurs bio français. Il serait grand temps que les consommateurs posent systématiquement la question.
Ce guide devrait être donné à chaque éleveur.