AIVES

NON À LA PORCHERIE INDUSTRIELLE D’HEURINGHEM

AIVES logo

« Aives est née le samedi 17 mars 2012.Aives n’est pas une création, c’est une fusion. Fusion de deux collectifs de deux villages qui refusent la dégradation de leur environnement ! Ces deux collectifs s’étaient spontanément créés en décembre 2011 et janvier 2012. Ses membres n’acceptaient pas que l’on puisse leur imposer presque à leurs portes, une porcherie industrielle et son cortège d’îlots d’épandage, véritable agression à nos sens : Verrue sortie de terre, odeurs nauséabondes, tranquillité menacée, viande industrielle insipide, elle-même issue d’aliments industriels !!
Très vite les deux collectifs d’Heuringhem et d’Ecques unirent leurs efforts. Le travail en commun s’imposa comme une évidence. Il fallait un cadre juridique à nos actions, ainsi naquit AIVES ! »
Deux ans déjà, deux ans que ces quelques lignes ci-dessus ont été écrites ! Que de chemins parcourus en ces deux années.
800 personnes dans les rues d'Heuringhem le 30 juin 2012

800 personnes dans les rues d’Heuringhem le 30 juin 2012

Avec nos élus député, conseillers, maires le 30 juin 2012

• Localement, AIVES est devenue une association qui peut compter sur le soutien largement majoritaire des habitants de nos deux villages ; en témoignent les plusieurs centaines d’adhésions que nous avons chaque année, la plupart étant des habitants locaux qui nous renouvellent leur confiance ; en témoigne aussi le succès de chacune de nos manifestations. AIVES se battra toujours pour garder ce lien fort avec la population.
  • Localement, nous avons su obtenir le soutien de quasiment tous les élus locaux : conseillers municipaux, maires, conseillers généraux et régionaux, député, et nous essayons de travailler ensemble. A l’époque où Mme Batho était ministre en charge de l’écologie, nous avions même des oreilles attentives au niveau de ce ministère.
  • La défense de l’environnement dans nos villages ne peut se réduire au seul combat contre un projet de porcherie industrielle. AIVES soutiendra, et sera à l’initiative si nécessaire, de toute lutte contre des projets qui menaceraient l’environnement de nos villages.
  • Heuringhem et Ecques ne sont pas des villages isolés du reste de la planète, la défense de notre environnement passe nécessairement par le soutien de tous ceux qui luttent partout pour garder leur environnement sain :
  • C’est pourquoi nous soutenons tant que faire se peut des associations comme « NOVISSEN » qui lutte contre une ferme-usine de mille vaches à Drucat près d’Abbeville.
  • C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’autres associations qui luttent contre des élevages industriels en Bretagne, en Bourgogne, en Alsace, … et que nous sommes en train de concrétiser ce rapprochement par la constitution d’un « Collectif Plein Air » !
  • C’est pourquoi nous soutenons d’autres associations qui sont en lutte contre des projets inutiles, nuisibles et imposés, « PINI » ; projets souvent polluants, gourmands en terres agricoles et qui sont une menace pour le monde paysan; l’exemple typique étant « Notre Dame des Landes » à Nantes.
  • C’est pourquoi nous soutenons les paysans afin qu’ils puissent conserver leurs terres et vivre dignement de leur travail dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Dans ces combats, nous nous retrouvons très souvent au côté de la « Confédération Paysanne » qui nous soutient et que nous soutenons autour de mots d’ordre comme : des fermes, pas des usines, ….
  • Dans notre lutte contre la porcherie industrielle d’Heuringhem, un autre combat est apparu et s’est imposé comme une évidence : la lutte pour le bien-être animal ! Comment peut-on rester insensible au sort réservé aux animaux dans les élevages intensifs ? AIVES a ainsi obtenu dans son combat le soutien d’organisations comme la « Ligue Protectrice des Oiseaux » ou comme « L214 », et même si nous n’avons pas à partager toutes leurs opinions, nous pouvons nous retrouver sur des causes communes.
  • Dès le début de son existence, les membres d’AIVES se sont posés la question de l’affiliation de notre association à Nord-Nature (France Nature Environnement). Nord-Nature nous a défendu au CODERST, nous soutient à chacune de nos manifestations et nous nous retrouvons toujours côte à côte lors des actions locales et régionales de défense de l’environnement. La question de notre affiliation se pose aujourd’hui avec encore plus d’acuité.