Retour à En savoir plus

Sous le vent les pieds sur terre

logo SLVLPT«Sous le vent, les pieds sur terre»
«Avel-stourm, hon treid stok-mat ouzh an Douar»
 
Présidente : Mme Sylvie GOURDON
3 lieu dit Guénaric / F-22340 TREBRIVAN
<erwan.chotard0261@orange.fr>
Tél. 02 96 36 63 63
 

 Créée le 28 juillet 2008,  »Sous le vent, les pieds sur terre » est une association, régie par la loi 1901, à but non lucratif et libre de toute appartenance politique.

Elle a pour objet :

«La défense de l’environnement (l’eau, l’air, les sols), la préservation, la valorisation du cadre de vie et du patrimoine sur le Canton de Maël-Carhaix-22340 (…) Elle se donne comme moyens d’actions toutes les possibilités autorisées par la loi et, notamment, d’agir en justice pour l’application des lois et règlements en matière de protection de l’environnement».

Elle agit :

Médiatisation pour informer, alerter et protester / Sensibilisation des politiques à tous les étages / Concertation avec d’autres associations de défense de l’environnement (ERB, CANE, NPCB, …) / Participation active à la création de la Coordination Verte & Bleue.Elle se documente auprès de spécialistes (syndicalistes, scientifiques, juristes, …). Elle affiche sa non-violence en organisant des manifestations festives et humoristiques : création de la Cie BOCOCO qui collabore avec le clown Jean KERGRIST et le dessinateur Alain GOUTAL.

En 2008, l’association compte 152 adhérents, femmes et hommes du Centre Bretagne, qui donnent de leur temps et mutualisent leurs compétences, diverses et variées, pour lutter contre la giga  »maternité » porcine industrielle.

Le 14 avril 2010, après 2 enquêtes publiques, le préfet-22 signe l’autorisation d’exploiter. L’association dépose un recours en plein contentieux au T.A. de Rennes. Le 14 janvier 2011 inauguration en grande pompe de l’usine.

Le 13 juillet 2012 le Tribunal Administratif de Rennes donne raison à l’association : il annule l’arrêté préfectoral. Les porchers font appel… et l’I.C.P.E. fonctionne toujours et continue de polluer !

En septembre 2013 est créée la Fantaisie poétique.

fantaisie plage quatre

Les porchers déposent un troisième projet « relooké » en septembre 2013 ; s’en suit une troisième enquête publique. Avec quelques réserves le commissaire-enquêteur donne un avis favorable. Fin avril 2014, le préfet-22 n’a toujours pas fait connaître ses intentions sur ce nièmedossier…

dessin SLVLPT