Qui sommes-nous ?

Nous sommes des associations ou des collectifs, qui sont d’accord avec la Charte du Collectif Plein Air. Notre fonctionnement est informel.

Le premier objectif est d’échanger entre nous. Nous souhaitons développer des liens entre les personnes engagées localement, sur le terrain, à travers la France, et en particulier avec les structures fédératives de la mouvance France Nature Environnement, sur des dossiers précis. Nous espérons aussi valoriser, à un niveau plus général, des expériences, des compétences, du travail. La remise en question des productions animales actuelles et l’aspiration à une autre manière de vivre avec des animaux à la ferme, sont une vague de fond dans l’opinion publique. Nous lui donnons forme.

Certains groupes ne sont plus actifs, parce que le projet d’élevage industriel contesté s’est réalisé, ou, plus rarement, parce qu’il a été abandonné. D’autres se rajoutent. La liste est donc évolutive, et pas forcément à jour.

Liste des associations

(Modifier Page)

Associations locales :

ACIPE   86300-Chauvigny Le dernier recours contre la porcherie industrielle a été rejeté en 2016. L’ACIPE n’est plus active.

AEPI  Avenir et environnement en pays d’Iroise anime l’opposition contre l’extension d’une porcherie (2000 porcs) à Landunvez. Des mesures contre les odeurs ont été prises.

APPCL Association pour la protection et la promotion de la côte des légendes  29840 Porspoder. L’APPCL est engagée avec l’AEPI.

AIVES Association Inter-Villages pour un Environnement Sain    62575-Heuringhem C’était un combat emblématique contre une porcherie industrielle sur caillebotis. La porcherie s’est faite, mais nettement moins grande que prévue initialement.

ARE Association pour le respect de l’environnement  71500 Branges. C’était un combat emblématique, contre des batteries de poules pondeuses conduites par Sanders et Matines, avec des témoignages accablants de L214. Acculé au tribunal, le projet a été retiré.

ADTERA Association pour la défense du territoire des Avaloirs (53) (issue du Collectif 53). ADTERA suit de nombreux projet d’élevages industriels dont des veaux de boucherie, une station de tri de veaux laitiers, des canards, des poulets, des projets de méthanisation.

AVEPAM  Association de Veille Environnementale et pour la Protection Animale 14620 Morteaux-Couliboeuf. La porcherie est en place mais le recours est gagné. Il s’agissait d’une tricherie passant par une procédure d’enregistrement, alors que la procédure d’autorisation s’imposait.

AZHURE Association Zones HUmides, Ruralité et Environnement  74570 Evires, plateau des Bornes. En 2019 le permis de construire d’une porcherie industrielle, en pleine biodiversité montagnarde, est définitivement annulé.

CAFUB Collectif pour une Alternative aux Fermes usines en pays Bigouden. Ce collectif a été créé pour lutter contre les méga-élevages, dont la porcherie de Kerviel, « Sarl De La Vallée » en Plovan, Baie d’Audierne. Porcherie sur une zone fragilisée, bassin versant d’étangs littoraux accueillant notamment des oiseaux migrateurs. Porcherie en pleine phase d’extension et ceci contre l’avis de la population et de la première enquête publique de 2016.

Causse durable  12260 Salles-Courbatiès. L’opposition à une porcherie industrielle dans un environnement karstique a permis de diviser le nombre de porcs par deux. La tromperie du porc « montagne » est dénoncée.

CVB  Coordination marées Vertes et algues Bleues. Ce groupe d’associations locales se coordonne contre les marées vertes et les élevages industriels qui en sont la cause.

BDZE Baie de Douarnenez Environnement

Bien vivre au cœur des 3 rivières  71350 Saint-Gervais-en-Vallière

Collectif Bien vivre ensemble  24330 Bassillac-Auberoche. Il s’agit d’un projet d’agrandissement d’un atelier de veaux de boucherie engraissés sur des caillebotis, passant d’environ 400 à 800 veaux. Un recours est lancé. L’agrandissement est abandonné.

COPIBB Collectif des opposants la porcherie de Barrais Bussolles, chez FNE Allier. Il s’agit d’un site phare, puisqu’il était à l’origine, sous la présidence de Marinette Roques, d’une première coordination nationale contre les élevages industriels. A l’époque, il y a une 20e d’années, la justice avait annulé l’autorisation d’exploiter et le permis de construire. – La porcherie actuelle ne s’agrandit pas et ne sera pas ‘label rouge’.

DECICAMP 60380 Loueuse. La porcherie est faite et fonctionne.

FLANDRES au nom de la terre, Dunkerque. De très grands élevages de poules pondeuses et de poulets – par exemple à Pihem – dans des conditions concentrationnaires, s’implantent dans les Hauts-de-France, venant souvent de Belgique. La situation est particulièrement critique.

FLANER (Flandres, Lys, Alloeu, Nature et Environnement Respectés) fédère la lutte contre,entre autres, le projet de poulets à Steenwerck. L’avis de la Commissaire enquêtrice était défavorable, le Préfet l’autorise quand même. Des recours sont lancés.

HERON  Harmonie Environnementale de Reichshoffen et Observations Naturelles   67110 Reichshoffen. Le poulailler de Zinswiller fonctionne, d’ailleurs il y a des plaintes quant aux odeurs. Actualité : un projet de 68 850 poules pondeuses en « plein air » à Lauterbourg, et des projets de méthanisation à base d’élevages industriels.

LEA  Landes Environnement Attitude, 33720 Landiras. La porcherie de Saint Symphorien n’a pas pu s’agrandir comme demandé, suite à une opposition générale pour raison de pollution de l’eau. Un comité de suivi est en place.

Le Goret Libre   01480 Ars-sur-Formans. La porcherie est faite et fonctionne.

Morbihan contre les fermes usines, a contacté le Collectif Plein Air ; divers très grands élevages de volailles sont projetés, des recours sont engagés.

Naturjalles  33160 Saint-Médard-en-Jalles. Nous gardons un souvenir reconnaissant de Françoise Couloudou, qui nous a quittés. Elle assurait le lien avec SEPANSO Aquitaine.

Non à la porcherie industrielle de Chanac-La-Nojarède   48230 Chanac. Association ancienne, la porcherie ne s’est pas faite.

Novissen  80132-Drucat. Une grande victoire : la ferme des 1000 vaches jette l’éponge !

PHEA, Préservons l’Homme, l’Environnement et l’Animal, 62634 Offekerque et Oye-plage. Non au poulailler industriel d’Offekerque et à la multiplication des fermes-usines

Sauvegarde du Trégor   22310 Plestin-les-Grèves

Sève en Morvan   71540 Reclesne Le Bourg Une première porcherie industrielle s’est faite, alors que SEVE a porté le recours jusqu’en cassation. Toutefois, sur un programme de 23 porcheries industrielles en Bourgogne, une seule s’est faite, une deuxième a passé en bio. Aujourd’hui l’association soutient à fond les vrais beaux élevages en plein air, mais pas les cahiers des charges creux.

Associations fédératives

ADENY  89100 Sens, Yonne