Réseau Cohérence : porc-sur-paille.org

porc sur paille Coherence

Le Réseau Cohérence a réussi son pari : démarrer une petite filière de porc sur paille. Est-ce étonnant ? Non. Son nouveau site www.porc-sur-paille.org nous l’explique. Et le colloque d’avril 2015 au Danemark sur le bien-être animal confirme bien l’intérêt de la paille.

Le Réseau Cohérence, son porc et son nouveau site porc-sur-paille.org

Le Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne mais aussi au-delà, plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires.

Le Porc sur paille fait partie de ce programme. Il est reconnu par le Ministre de l’agriculture comme faisant partie des systèmes de production agricoles innovants dans le cadre du projet agro-écologique. Ainsi le Commissariat Général au Développement Durable (mai 2014) retient l’efficacité économique et environnementale de la production de porcs sur paille (en Bretagne).

Sur le site, le surcoût de ce porc est annoncé à environ 15 centime au kg. Les bouchers lui trouvent un goût authentique, ce qui va bien avec son nom de marque : « le porc authentique ».

Le site propose en particulier une étude très riche, prenant en compte de multiples facteurs, sur des Eléments de comparaison du coût de revient et des émissions gazeuses de l’engraissement de porcs sur litière et sur caillebotis.