Connaissez-vous ce conte : « Tout va pour le mieux dans les élevages ! Ce sont des fermes, pas des usines ! Nos éleveurs sont passionnés par leur métier ! Et les animaux y sont bien, sinon ils ne seraient pas aussi productifs ! » Vous voudriez y croire ? Vous avez quelques doutes ? Vous n’y connaissez rien, ou peu ?
Et si un livre vous découvrait une toute autre histoire ? une histoire remarquable, éclairée à la fois par la science et par l’empathie, dont les arguments sont solides ! Où l’on voit les agriculteurs éleveurs et les scientifiques, formés dans la discipline de la zootechnie, chercher à améliorer les performances technico-économiques des animaux. Mais où l’on se demande ce que devient l’empathie, comment fonctionne-t-elle, et comment échoue-t-elle ?
L’ouvrage, selon vos goûts, vous donne, d’une manière foncièrement originale, le choix entre regarder l’élevage à travers les yeux d’un conte : Le miroir de la science. Et parcourir des réalités scientifiques, précises et actuelles.
L’auteure, le docteur Anne Vonesch, croise des regards sur le bien-être des animaux. Parce que la rigueur scientifique serait stupide de se passer de sensibilité. Et parce que nous en avons tous besoin, comme de connaissances techniques, que nous soyons des éleveurs désireux de mieux comprendre, ou des opposants à la création ou à l’extension d’une ferme-usine. Anne Vonesch nous fera creuser dans les détails des pratiques et bousculer les idées, les mauvaises excuses, les illusions, sans céder au désespoir.
Elle assemble les données de la biologie avec la réflexion éthique. Elle s’appuie sur une longue expérience d’engagement au sein du mouvement France Nature Environnement et dans les instances de concertation régionales, nationales et européennes, où siègent des forces agricoles fermées aux besoins de bien-être des animaux. Quelques frémissements sont-ils les prémices d’une évolution ?
Cet ouvrage de référence, GRATUIT, peut être téléchargé :
- au format PDF : télécharger au format PDF
- au format ePub : télécharger au format ePub
Si vous préférez lire l’ouvrage imprimé, des exemplaires de l’édition sur papier sont disponibles au coût de revient (8 €) + frais de port et d’emballage (5,20 €). Il vous suffit de commander à cette adresse électronique : lempathie@collectifpleinair.eu