Les travaux de terrassement sont en cours à Saint-Martial-le-Vieux (Creuse), en vue d’y engraisser 1000 bovins, avec 3 salariés. « On aura sans doute droit à une belle publicité vantant … du boeuf limousin élevé et nourri au coeur du Parc naturel de Millevaches. » Mais la réalité ? Beaucoup de subventions pour des investisseurs dans une production industrielle.
C’est ce que nous montre un article de La Terre Bovins 1000 taurillons Limousin. Certes, tout le monde peut comprendre qu’il faut soutenir l’élevage dans la Creuse. Si les ventes des broutards vers l’Italie diminuent, il faut trouver d’autres solutions – mais de préférence des solutions qui soient meilleures !
Mais c’est le pire qui est… souhaité. Selon broutards 1000 millevaches, le but est bien d’exporter des bovins vers le pourtour méditerranéen. Vu les risques bien documentés de souffrance des bovins durant le voyage et de cruauté majeure à l’arrivée et à l’abattage, il s’agit bien de la triste preuve que les éleveurs n’aiment pas leurs animaux. La prime à la vache allaitante
Il y a même, au bout, la perspective d’une grande unité de méthanisation. Donc, après tout, ce projet industriel rejoint celui des 1000 vaches de l’entrepreneur Ramery à Drucat.