L’album Une « vie » de cochon a paru !

14 dessins vous montrent par quelles logiques fonctionne la production porcine moderne et performante.  Exactement celle qui va être classée « Meilleure Technique Disponible » par une Europe sans âme ni conscience. La même qui n’arrête pas de hurler ses crises et d’aspirer l’argent public en échange de ses effluents. Celle qui se donne fièrement des airs de conquérant pour décrocher des marchés à l’exportation, mais qui se fait payer le stockage privé.

Téléchargez l’album ici

superporc dessin entier

Vous l’avez bien compris, ce modèle de production est en train d’entrer dans le mur. On entend les chocs ! Merci l’Europe. Merci à tous ces idéologues et suiveurs de la « compétitivité » qui croient que s’ils roulent des mécaniques et crient « c’est moi le meilleur » la vieille planète terre, mère du vivant, va leur obéir et filer droit. Mais les ministres et les élus accourent, avec leurs pelles et leurs balayettes et leur pots de glue monnayante pour ramasser les débris et recoller ce qui semble pouvoir tenir encore quelque temps.

lobbyiste

 

Vous voulez en savoir plus sur   Une « vie » de cochon ?

Ici vous trouvez l’album enrichi de commentaires et de liens.

Les dessins de l’album sont issus d’une brochure publiée en 2008. C’était un ouvrage collectif, préfiguration du Collectif Plein Air actuel. Vous trouvez cette brochure complète  ici , (avec des textes qui restent d’actualité, tout comme les dessins) sur le site du Réseau Cohérence qui développe la production de porc sur paille avec les bouchers de la région de Saint-Brieuc.