Introduction : mise à jour mai 2021
Pour mettre à jour (mai 2021) : la révision du ‘BREF Elevage intensif de porcs et volailles‘ a été clôturée et les conclusions publiées dans le Journal Officiel de l’Union Européenne début 2017. Anne Vonesch avait participé au titre du Bureau Européen de l’Environnement (EEB) au dernier round technique à Séville, face aux filières et aux administrations environnementales des Etats membres et à la Commission européenne. Elle a finalement obtenu, grâce à une bataille acharnée (et un soutien fort de CIWF), que le caillebotis intégral ne soit pas désigné directement comme MTD (Meilleure Technique Disponible)… mais seulement indirectement (!) selon la formule « xy est MTD en cas de caillebotis intégral ». La procédure du BREF a montré le cloisonnement entre Directions Générales à la Commission et leur incapacité à prendre en compte les réalités scientifiques (éthologiques) et techniques du bien-être des animaux, que pourtant la DG SANTE connaît, mais la DG AGRI et la DG ENVI se considéraient pas concernées. En même temps les Instituts Techniques des filières disposaient d’une maîtrise remarquable du sujet, ce qui leur a permis d’imposer leur point de vue et d’empêcher, avec la complicité des Etats membres (certains encore plus que d’autres), qu’on impose des coûts à ces pauvres éleveurs qui doivent rester compétitifs (nivellement par le bas, business as usual, au lieu de progrès environnemental). A noter que l’éventualité de litière paillée fut quand même acceptée comme une option.
Depuis ces temps-là les obligations du BREF s’appliquent, ce qui se traduit surtout par une rallongement des études d’impact (toutes choses égales par ailleurs) et de nombreuses procédures administratives de réexamen, et, soyons honnêtes, au moins la couverture des fosses. Mais l’élevage industriel ne vacille pas. L’alimentation multiphase reste le pilier, indolore pour les filières, de la soi-disant ‘protection’ de l’environnement. On ne parlait pas encore beaucoup du climat…
Le texte de l’époque quant au caillebotis intégral (la base du modèle français) reste valable :
Le Collectif Plein Air sonne l’alerte : des normes environnementales mal réfléchies pérennisent la détresse des porcs en élevage industriel au profit du « business as usual ». C’est ce qui s’était préparé avec la révision du « BREF » (ce qui signifie « Best Reference »), document de référence européen pour les « Meilleures Techniques Disponibles » (MTD).
Ce dossier concerne autant le bien-être animal que les émissions des élevages de porcs. Pour le Collectif Plein Air il est indispensable de cibler l’amélioration et même l’excellence autant pour l’environnement que pour le respect des animaux (les premiers concernés). Or ce n’est pas vraiment ce chemin qui est pris, que ce soit au niveau européen ou au niveau national …