Retour à Observatoires

Observatoire des Cahiers des Charges

Nous voulons interroger les opérateurs sur leurs cahiers des charges !

Nous voulons que les consommateurs soient pleinement informés des modes d’élevage dont proviennent leurs aliments.

Trop souvent c’est l’opacité qui règne. Fréquemment, un joli vocabulaire, selon les codes du marketing à la mode, embellit la réalité. Les cahiers des charges sont dits « rigoureux », mais en regardant certains de plus près, les exigences se situent au niveau de la règlementation, parfois à peine au-dessus, parfois même en-dessous. La priorité est en général l’aspect sanitaire, directement lié à la performance et aux exigences commerciales. Pourtant, il y a d’autres enjeux ; trop d’animaux souffrent, et, tout compte fait, la planète est pillée.

Le consommateur a certes un rôle à jouer dans la nécessaire évolution des modes d’élevage. Mais ce n’est pas son métier de réorienter et de moraliser les activités d’élevage. A chacun ses responsabilités. Et tout d’abord, il faut que le consommateur sache.

La Commission européenne l’a d’ailleurs bien compris. La Communication de la Commission — Orientations de l’UE relatives aux meilleures pratiques applicables aux systèmes de certification volontaires pour les produits agricoles et les denrées alimentaires (2010/C 341/04) dit

au point 5.1.   4 :

Le cahier des charges (*), y compris un résumé dudit cahier à l’attention du public, devrait être librement accessible (par exemple sur un site internet).
(*) Des exceptions pourraient s’avérer nécessaires lorsque le cahier des charges est basé sur des normes qui ne sont pas librement accessibles (par exemple normes ISO et EN).
et au point 5.2.  3 :
Les systèmes devraient indiquer clairement (par exemple sur un site internet) si, où et dans quelle mesure leurs cahiers des charges vont au-delà des prescriptions légales appropriées, y compris en matière de rapports et d’inspections, le cas échéant.
Nous sommes en droit d’attendre que cette transparence ait lieu. C’est pourquoi nous demanderons aux opérateurs de communiquer leurs cahiers des charges. Nous vous informerons de leur éventuel refus. Aussi, nous analyserons le niveau des exigences quant à des critères environnementaux et quant au bien-être animal.

 

Viande en Alsace

Félicitations, Terre d’Elsass ! Dans le Sud de l’Alsace, la marque d’un groupement d’éleveurs « Terre d’Elsass »  a publié ses cahiers des charges sur internet. porc          veau Impressions de lecture (avril 2015) : Pour les porcs, l’élevage sur paille est privilégié mais pas imposé. Les surfaces minimales (1,3m² par porc) sont correctes pour un engraissement sur …