Retour à Archives

Observatoires

Labels, marques, chartes …

Information ou confusion ? L’agriculture biologique a un cahier des charges sans ambiguïté, ou presque. Le label rouge définit un produit de meilleur goût. Au niveau des conditions d’élevage, l’intérêt est très inégal. Il est par exemple considérable pour le poulet et infime pour le porc. La notion « fermier «  ou « élevé en plein air » …

Discours et images

Si nous voulons réorienter nos systèmes de production animale vers des modes alternatifs qui prennent en compte le respect de l’animal, de l’environnement, des hommes, et si nous voulons que les consommateurs acceptent de payer des prix justes pour de tels produits d’élevage, alors la transparence sur les conditions d’élevage doit être établie, et le …

Observatoire des Cahiers des Charges

Nous voulons interroger les opérateurs sur leurs cahiers des charges ! Nous voulons que les consommateurs soient pleinement informés des modes d’élevage dont proviennent leurs aliments. Trop souvent c’est l’opacité qui règne. Fréquemment, un joli vocabulaire, selon les codes du marketing à la mode, embellit la réalité. Les cahiers des charges sont dits « rigoureux », mais …

Observatoire des subventions

La PAC (Politique Agricole Commune) et le bien-être animal Une analyse assez détaillée et inédite, par Anne Vonesch, de la place du bien-être animal dans les aides de la PAC appliquées en France, a été publiée dans le Bulletin n°87 de la LFDA (La Fondation Droit, Animal, Ethique et Sciences) L’article, publié en octobre 2015, …