Nous avons posé cette question au Ministre de l’Agriculture. Voir l’article. La réponse du Ministère, du 29 novembre 2016, n’est pas très précise… mais promet de mobiliser le 2ème pilier de la PAC ce qui est excellent (si c’est fait !) – quand ?
Après un jugement consternant, une lettre ouverte d’Alsace Nature à nos Ministres de l’agriculture et de l’environnement. L’objet : Alors que le nombre des décès induits par la pollution de l’air est évalué, les émissions en cause bénéficient d’opacité à l’enquête publique. Les procédures d’autorisation des installations classées d’élevage souffrent des nombreuses failles d’un non-dialogue programmé.
L’abattoir de la société PORC MONTAGNE, filiale de la coopérative Alliance Porci d’Oc, base son développement « exemplaire » sur son « adaptabilité ». L’abattoir étant prévu pour 500 porcs par jour (le jour du contrôle par la DDPP, 3 ou 4 étaient élevés en plein air) il en abat réellement 5 500 à 6 000 par semaine. Le rapport d’inspection révèle dans quelles conditions.