Félicitations, Terre d’Elsass !
Dans le Sud de l’Alsace, la marque d’un groupement d’éleveurs « Terre d’Elsass » a publié ses cahiers des charges sur internet.
Impressions de lecture (avril 2015) :
Pour les porcs, l’élevage sur paille est privilégié mais pas imposé. Les surfaces minimales (1,3m² par porc) sont correctes pour un engraissement sur paille. Il n’y a pas d’autre exigence notable qui dépasserait les bonnes pratiques pour une bonne viande. Rien n’est dit sur les truies; sans doute les porcelets sont achetés de fermes de naissage standard où les truies sont peu gâtées.
Conclusion : la démarche est intéressante ; elle pourrait aller plus loin. Il serait bien d’avoir la garantie que l’élevage sur paille est respectée par tous sans exception, d’avoir une information sur les pratiques de mutilation (castration et caudectomie), et d’avoir des porcelets issus d’un élevage naisseur sur paille avec un effort sur le bien-être des truies.
Pour les veaux, l’affichage d’une viande rosée est excellent : cela signifie qu’il n’y a pas trop de pression pour produire des veaux anémiés et qu’ils peuvent au moins manger de la paille. C’est en effet très bien qu’ils soient logés uniquement sur aire paillée. S’il est bien que les veaux reçoivent du lait de la ferme, il est inquiétant que leur alimentation soit qualifiée de lactée. Cela pourrait être au détriment de l’apport de foin ou d’herbe, qui devraient être disponibles à volonté. Deux buvées par jour sont la norme, mais c’est peu pour de petits veaux. Les surfaces de 2 m² par veau font mieux que le standard. Il est regrettable que les veaux mâles Holstein soient exclus de cette filière – ils ont autant besoin de conditions d’engraissement correctes que les veaux de race mixte ou croisés, même si leur carcasse est moins fournie. Ce qui n’est pas bien, c’est qu’il reste la possibilité de laisser les veaux en case individuelle jusqu’à l’âge de 8 semaines (norme minimale). Un bon cahier des charges l’interdirait au-delà de quelques jours. Il est précisé que les veaux ne sont pas muselés : est-ce encore ignoré que la muselière est illégale ?
Conclusion : la démarche est intéressante ; elle pourrait aller plus loin.