Vie des associations

voeux AIVES

2017: Heuringhem déterminé

  AIVES ne fatigue pas et garde tout son dynamisme. Tout est dit dans son tract de rentrée. L’opposition contre la porcherie de 4500 animaux-équivalents ne lâche rien, alors que les bâtiments sont en construction. Tract de rentrée Le Tribunal …

Voir la page »

Porcherie de Saint-Symphorien : l’opposition s’impose

En 2016 la décision tant attendue est tombée : le Préfet n’a finalement pas autorisé l’agrandissement, mais il a régularisé l’existant. Cet élevage concentrationnaire atteint l’image du jambon de Bayonne et du porc du Sud-Ouest. Mais que fait la DDPP …

Voir la page »

Chauvigny photo1

ACIPE : jugement et commentaires

À Chauvigny, l’Association Citoyenne pour la Protection de l’Environnement (ACIPE), a passé l’année dans l’attente du jugement, par le tribunal administratif de Poitiers, de la 2ème requête en annulation de l’arrêté autorisant à exploiter la porcherie industrielle de Chantegeay, requête qui avait …

Voir la page »

thMethanisation

Bourgogne : Méthanisation – soyons objectifs !

Un projet de méthanisation-granulation est lancé par la société Green Research et France Biogaz Valorisation, avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, dans la commune de St Forgeot. Les passions se sont déchaînées. Mais S.E.V.E. …

Voir la page »

IMG_1717

Alsace : positionnement sur les élevages

En Alsace, le monde se présente parfois à l’envers. Les riverains à bonne distance se révoltent contre des poules pondeuses, pourtant destinées au « plein air » – et à « Matines ». Le projet portait sur 20 000 poules ; ça suffit pour …

Voir la page »

elevage

Nord-Pas-de-Calais: contre la rage de la compétitivité

Le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA) Nord-Pas-de-Calais a été validé dans un groupe de travail. Le Schéma prévoit des seuils pour la création et l’agrandissement d’élevages hors-sol dans la région, seuils qui sont jusqu’à 20 fois plus élevés …

Voir la page »