Retour à Archives

Vie des associations

Landunvez, le 25 mars 2017

  Quelques jours avant le congrès national de la FNSEA à Brest, nous avons demandé à la profession agricole d’accepter ces mesures. Une Lettre ouverte à la FNSEA, a été publiée le 25 mars: Pour en savoir plus sur le « pourquoi » et « comment », vous pouvez télécharger un dossier-ressource.  Face aux fermes-usines  :  que faire ? …

2017: Heuringhem déterminé

  AIVES ne fatigue pas et garde tout son dynamisme. Tout est dit dans son tract de rentrée. L’opposition contre la porcherie de 4500 animaux-équivalents ne lâche rien, alors que les bâtiments sont en construction. Tract de rentrée Le Tribunal Administratif rendra prochainement son jugement sur le permis de construire et l’autorisation d’exploiter. Deux communes, …

ACIPE : jugement et commentaires

À Chauvigny, l’Association Citoyenne pour la Protection de l’Environnement (ACIPE), a passé l’année dans l’attente du jugement, par le tribunal administratif de Poitiers, de la 2ème requête en annulation de l’arrêté autorisant à exploiter la porcherie industrielle de Chantegeay, requête qui avait été déposée conjointement avec les associations Vienne-Nature et UFC Que Choisir, en 2013. Le jugement …

Bourgogne : Méthanisation – soyons objectifs !

Un projet de méthanisation-granulation est lancé par la société Green Research et France Biogaz Valorisation, avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, dans la commune de St Forgeot. Les passions se sont déchaînées. Mais S.E.V.E. qui est une association responsable, indépendante et apolitique n’est pas systématiquement contre tout….  lire le …

Alsace : positionnement sur les élevages

En Alsace, le monde se présente parfois à l’envers. Les riverains à bonne distance se révoltent contre des poules pondeuses, pourtant destinées au « plein air » – et à « Matines ». Le projet portait sur 20 000 poules ; ça suffit pour faire peur. C’est qu’il y a de mauvais souvenirs dans le Haut-Rhin. « Matines » avait laissé …

A Brest : se nourrir à quel prix ?

Se nourrir – à quels prix ?  Un Forum le 27 janvier 2018 à Brest Vous trouvez les vidéos et les actes de ce passionnant forum ici. Experts, agronomes, économistes, scientifiques, médecins, paysans engagés dans une agriculture à échelle humaine, ont réfléchi sur le projet agricole et alimentaire breton.

Nord-Pas-de-Calais: contre la rage de la compétitivité

Le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA) Nord-Pas-de-Calais a été validé dans un groupe de travail. Le Schéma prévoit des seuils pour la création et l’agrandissement d’élevages hors-sol dans la région, seuils qui sont jusqu’à 20 fois plus élevés que les seuils en vigueur depuis 1985. Des élevages jusqu’à 950 truies, 4500 places d’engraissement …

Porcherie de Saint-Symphorien : l’opposition s’impose

En 2016 la décision tant attendue est tombée : le Préfet n’a finalement pas autorisé l’agrandissement, mais il a régularisé l’existant. Cet élevage concentrationnaire atteint l’image du jambon de Bayonne et du porc du Sud-Ouest. Mais que fait la DDPP ? Une mobilisation exceptionnelle Le dossier de la porcherie de Saint-Symphorien est suivi par la …