Observatoires

Rigal familial dessin

Discours et images

Si nous voulons réorienter nos systèmes de production animale vers des modes alternatifs qui prennent en compte le respect de l’animal, de l’environnement, des hommes, et si nous voulons que les consommateurs acceptent de payer des prix justes pour de …

Voir la page »

Labels, marques, chartes …

Information ou confusion ? L’agriculture biologique a un cahier des charges sans ambiguïté, ou presque. Le label rouge définit un produit de meilleur goût. Au niveau des conditions d’élevage, l’intérêt est très inégal. Il est par exemple considérable pour le …

Voir la page »

Observatoire des Cahiers des Charges

Nous voulons interroger les opérateurs sur leurs cahiers des charges ! Nous voulons que les consommateurs soient pleinement informés des modes d’élevage dont proviennent leurs aliments. Trop souvent c’est l’opacité qui règne. Fréquemment, un joli vocabulaire, selon les codes du …

Voir la page »

Rigal marche est bete

Observatoire des subventions

Ce nouvel observatoire s’enrichira, tranquillement, de nos observations contrastées, au fil de nos expériences et rencontres. Commençons par quelques idées générales :   Aides publiques : pour faire quoi ? L’élevage a besoin de signaux clairs et d’aides incitatives pour …

Voir la page »