Quel avenir ?

Le Collectif Plein Air veut faire entendre sa voix dans le débat actuel sur l’avenir des filières animales. Il veut peser sur les décisions.

En effet, nous, membres du Collectif Plein Air, ne pouvons pas accepter que des logiques de statistiques économiques, de croissance, de balance commerciale, de compétitivité sur la base du dumping et la loi du plus fort, conduisent à passer outre le respect de l’environnement, des animaux et de l’équité. Nous voulons du sens.

C’est pourquoi nous donnons une large place au débat : quel avenir pour nos filières animales ?

prospective

Prospectives

Pourquoi produire MOINS d’animaux d’élevage ? Quelques scénarios d’avenir, pour les curieux. par Anne Vonesch – remerciements au Collectif Plein Air   Le Collectif Plein Air a comme leitmotiv, dans ses positions sur l’élevage, de revendiquer MOINS et MIEUX. Réduire le …

Voir la page »

prodlait

Avenir du lait

Le nombre d’éleveurs laitiers devrait encore chuter de 30 %, selon les prévisions des filières. Un seul bonhomme devrait pouvoir s’occuper de 250 vaches. Dans les grandes unités de production laitière, le zéro pâturage est la règle. Voulons-nous de ce …

Voir la page »

Volailles

Le Ministère de Stéphane Le Foll embraie sur une vision productiviste de l’élevage, avec son Plan d’avenir pour la filière avicole. Le rapport de mission d’Alain Berger veut allier performance économique et environnementale, en donnant un sens inattendu au slogan …

Voir la page »